Assurance habitation : Comment faire une réclamation en cas de sinistre ?

Nicolas Lucbernet  Publié le


réclamation assurance habitation

Les étapes de la réclamation

Avant de déposer une réclamation, pensez à relire attentivement votre police d'assurance. Il peut arriver dans certains cas que des éléments ne soient pas correctement compris. Certains types de dommages peuvent ne pas être couverts, ou des limitations spécifiques dont vous n'aviez pas pris connaissance peuvent s’appliquer ; de nombreux assureurs comme GMF proposent différentes formules pour leurs assurances habitation afin qu’elles répondent aux besoins de chacun, assurez-vous de comprendre tous les termes et toutes les conditions et de faire le bon choix.

Le recours auprès de votre assureur

Lorsque la proposition de votre compagnie d’assurance pour l’indemnisation d’un sinistre ne vous convient pas, vous pouvez faire une contre-proposition en lui adressant un courrier recommandé argumenté avec accusé de réception dans lequel vous lui apporterez des éléments supplémentaires qui pourront l’amener à revoir sa position. Dans votre dossier vous pourrez y joindre des photos, des factures, des attestations, ou toute autre preuve qui puisse jouer en votre faveur. La relation avec votre assureur est aussi basée sur la bonne foi et sur la confiance ! De nombreuses compagnies ne lésinent pas avec cela et ont le refus d’indemnisation “facile” dans les cas où certaines personnes sont dans l’abus ou le profit. Il s’agit d’être indemnisé pour de réels dégâts causés qui portent atteinte à notre vie quotidienne et non pas d’obtenir de nouveaux gadgets high-tech tout neufs ou un véhicule flambant neuf ! Dans le cas où la prise en charge initiale proposée par l'assureur semble insuffisante, il peut être utile d'obtenir plusieurs devis de réparation. Ces devis peuvent servir de base solide pour justifier le montant réclamé et démontrer la réalité des coûts de remise en état

L’appel à la médiation

Si les nouveaux éléments apportés à votre dossier et la discussion ouverte avec votre assureur ne changent pas sa décision concernant votre indemnisation, vous pouvez vous renseignez pour changer d’assurance habitation afin de trouver la formule qui vous conviendra le mieux si vous aviez malheureusement à vivre une nouvelle fois ce genre de situation. Mais ne vous précipitez pas car il existe un dernier recours qui peut jouer en votre faveur ! Faites appel à un médiateur pour réussir à vous faire entendre. En effet, le médiateur est une autorité indépendante, extérieure aux sociétés d’assurance qui aide à trouver des solutions aux litiges entre les consommateurs et les compagnies d’assurance afin que tout le monde y trouve son compte. Attention, le médiateur saisi doit être inscrit dans votre contrat d’assurance ! Cela fait partie des choses dont vous devez prendre connaissance lors de sa souscription.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer